Formation A-Tribu

La formation A-Tribu, c’est d’abord et avant tout une communauté de femmes gestionnaires en agriculture qui souhaitent développer leurs compétences et leurs habiletés en gestion des ressources humaines.

C’est un rendez-vous 100 % virtuel, d’une durée de 36 heures réparties sur 12 semaines qui permet aux agricultrices d’échanger sans tabous sur les réalités, les défis et les embuches vécues dans leur organisation. C’est une pause bien méritée, pour ces gestionnaires qui souhaitent briser l’isolement et prendre du recul pour mieux planifier la gestion de leur entreprise tout en échangeant avec d’autres femmes qui ont un quotidien similaire au leur. C’est une communauté de pratiques en gestion des RH propres aux réalités des femmes gestionnaires et agricultrices.

Des outils en gestion des ressources humaines, pour vous
A-Tribu vous permettra de développer vos compétences en GRH, bien sûr, mais vous permettra également d’accéder à des outils spécialement conçus par notre formatrice et qui pourront être utilisés dans votre entreprise.

Une formatrice spécialisée en GRH et… agricultrice!
Ce qui distingue la formation A-Tribu, c’est qu’elle est conçue et offerte par Valérie Côté, une formatrice qui détient un baccalauréat en relations industrielles et qui est copropriétaire d’une ferme laitière familiale. Elle connait parfaitement les réalités des femmes gestionnaires en agriculture, car elle vit les mêmes réalités. Elle a développé la formation pour vulgariser la gestion des RH et pour la rendre attrayante et innovante. Notre formatrice a élaboré des outils RH pratiques, simples et adaptables à chaque type d’entreprises agricoles.

Avec A-Tribu, vous aurez accès à des formations en ligne, à des outils RH et à des ateliers de codéveloppement animés par une agricultrice qui vous permettront de devenir une gestionnaire pleinement consciente de son rôle et de ses responsabilités et avec une confiance en soi complètement boostée!

Le contexte familial dans la gestion des RH
Le monde de l’agriculture a bien changé. Historiquement, la main-d’œuvre agricole provenait principalement du noyau familial. Aujourd’hui, la rareté de la main-d’œuvre et l’arrivée des travailleurs étrangers temporaires modifient énormément le portrait de l’agriculture. Les gestionnaires doivent se former pour pouvoir évoluer au même rythme que leur domaine. De plus, les agricultrices vivent une réalité bien différente des autres gestionnaires d’entreprise : leur environnement familial. En effet, être gestionnaire est un défi en soi, alors si on ajoute un contexte de relève d’entreprise et un associé qui est également votre conjoint, sans parler des releveurs qui demeurent souvent impliqués dans la ferme, des enfants et des employés qui gravitent autour… Une bonne gestion des ressources humaines est primordiale!

Le développement de la formation A-Tribu a été rendu possible grâce au financement accordé à l’UPA Centre du Québec par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, dans le cadre de l’Initiative ministérielle de soutien à la formation continue en ligne. Nous tenons à souligner également la participation financière d’AGRIcarrières par le biais du programme de la Commission des partenaires du marché du travail, sans oublier les membres du Collectif de formation agricole du Centre‑du‑Québec qui ont contribué à élaborer les grandes orientations de cette formation.